Coaching

coaching d'organisation

Qu’est-ce-que le coaching d’organisation ?

Le coaching d’organisation part d’un postulat immuable qui le distingue fondamentalement du conseil : Il considère que chaque organisation a en elle-même les ressources nécessaires à la transformation de ce qu’elle identifie comme problème.

« Le coaching d’organisation est une pratique d’accompagnement de l’organisation, comprise comme système complexe finalisé, pour qu’elle trouve en elle-même les réponses et les ressources lui permettant de faire face aux questions qu’elle se pose ou aux problèmes qu’elle rencontre. Il vise à renforcer la conscience que l’organisation a d’elle-même et à accroître sa responsabilité afin de le rendre plus autonome ».

Le rôle du coach est d’aider les parties prenantes de cette organisation à transformer leurs perceptions, leurs postures, leurs croyances, leurs émotions pour appréhender la situation problématique sous un angle différent lui permettant de créer de nouvelles conditions favorables à l’émergence de solutions nouvelles.

Les 5 fondements du coaching d’organisation

entreprise est un système vivant

1. L’entreprise est un système vivant

Au même titre qu’un être humain, l’entreprise doit travailler à sa pérennité en veillant à préserver et développer ses ressources fondamentales.

Nous accompagnons les organisations dans l’identification de ses ressources et de ses capacités à trouver les solutions aux problèmes identifiés.

Basé sur un travail collectif, les séances de coaching mettent en situation de coopération les collectifs de dirigeants, de management et d’équipes opérationnelles.

World Café

Forum ouvert

entreprise a besoin de donner du sens

2. L’entreprise a besoin de donner du sens

Tout comme l’être humain, l’entreprise a besoin de donner du sens à son existence, principal catalyseur d’énergie, de motivation, de créativité et d’intelligence.

Nous accompagnons les organisations dans l’identification de leur raison d’être et de ses évolutions, des variations de perceptions entre les différents acteurs et des ajustements nécessaires.
Basé sur un travail collectif, les séances de coaching mettent en situation de coopération les collectifs de dirigeants, de management et d’équipes opérationnelles.

SWOT

Grille SERA

Vision

Loi de Z

l'entreprise est un système complexe

3. L’entreprise est un système complexe

Tout comme l’être humain, l’entreprise est faite d’éléments, d’ensembles et de sous-ensembles en interactions dont le tout est bien plus que la somme des parties.

Nous accompagnons les entreprises dans le développement de leurs capacités à agir de façon globale et intégrer les phénomènes de feed-back, de rétroaction et d’homéostasie.

RPBDC

RACI

DILO

L’entreprise est une entité en mouvement permanent

4. L’entreprise est une entité en mouvement permanent

Tout comme l’être humain, l’entreprise est en mouvement permanent. Sans respiration, elle meurt.

Les mouvements génèrent des interactions qui peuvent être sources de d’épanouissement, de performance mais aussi de tensions et de blocages.

Nous accompagnons les organisations dans le développement de leurs perceptions sur les situations de travail.

Analyse ergonomique

l'entreprise a une psyché

5. L’entreprise a une psyché

Tout comme l’être humain, l’entreprise développe un ensemble de processus psychiques qui sont conscients et inconscients.

Nous accompagnons les organisations dans la perception des facteurs psychiques qui conditionnent les perceptions, les croyances et les comportements des salariés.

Intelligence émotionnelle

Les apports du coaching d’organisation dans les relations sociales

Le coaching d’organisation sera particulièrement approprié dans des situations de blocage entre employeurs et représentants du personnel, que ce soit dans le cadre des relations institutionnelles régulières ou au cours de phases de négociations.

Les actions du ou des coach(s) permettront de revisiter les perceptions, les croyances et les postures pour permettre aux mécanismes en jeu de trouver les ressources et les mouvements nécessaires à l’atteinte de l’objectif partagé.